ByTheWay…

Restauration des accotements avec le KLEISER®bh

La largeur des routes de campagne est volontairement réduite, d'une part pour des raisons de coûts, et d'autre part, pour faire obstacle aux conducteurs qui roulent trop vite. De ce fait, on doit forcément rouler sur l'accotement lorsque de larges camions ou des tracteurs doivent passer. Les accotements sont donc de temps à autre utilisés. Mais cela compromet la sécurité. Les services de voirie doivent entretenir les accotements régulièrement pour éviter les accidents de la circulation.

En outre, des accotements de bonne qualité évitent des coûts élevés de restauration des dommages à la chaussée, comme les affaissements et la formation de crevasses dans l'asphalte.

KLEISER®: vervanging of aanvulling?

Er zijn 2 redenen om de kwaliteit van bermen op peil te houden: ten eerste natuurlijk de directe verkeersveiligheid. Ten tweede voorkom je hoge herstelkosten wanneer er sprake is van schade aan de wegverharding, zoals verzakkingen en scheurvorming in het asfalt.

Soms, zoals in De Wolden, wordt al het bermonderhoud overgenomen door de KLEISER®-methode. In andere gevallen worden de KLEISER®-machines ingezet ter aanvulling van je eigen bermherstelmethode. Denk aan het aanvullen van bermen met nieuw halfverhardingsmateriaal: in plaats van elk jaar de bermen aan te vullen met nieuw materiaal, kun je de bermen bijvoorbeeld 2 of 3 jaar laten ‘kleisen’, waarna er weer een aanvulling met nieuw halfverhardingsmateriaal plaatsvindt. Deze methode voerden wij uit in Kampen en Zuidhorn.

In Ommen en Hardenberg wordt het ‘kleisen’ met name ingezet als aanvulling op de bermvijzels die men daar in eigen beheer inzet. Is het beperken van de verkeershinder van belang, dan heeft het kleisen duidelijke voordelen ten opzichte van alternatieven. Zie, voor een vergelijking, ook onderstaande tabel:

KLEISER®bh

Parfois, comme dans la commune de De Wolden, l'entretien des accotements qui était auparavant réalisé à la pelleteuse à godet est désormais effectué avec une machine « Kleisen ». Dans d'autres cas, les anciennes méthodes sont partiellement remplacées par la technique du « kleisage ». Au lieu de refaire chaque année les accotements en apportant du nouveau matériau de comblement, ceux-ci sont travaillés pendant quelques années à la machine Kleisen jusqu'à ce que le comblement soit inévitable. Cette méthode est appliquée par exemple à Kampen et à Zuidhorn.

À Ommen et Hardenberg, le « kleisage » est notamment utilisé en complément des déraseuses que l'on utilise en gestion directe. Et en termes de réduction de la perturbation du trafic, le « kleisage » offre de nets avantages par rapport à d'autres alternatives. Voyez le tableau ci-contre à titre comparatif :

 

Fraiseuse d'accotement

Déraseuse

Raboteuse à asphalte

Godet

KLEISER®bh

Comblement

Qualité d'accotement

+

+

+++

+

+++

+

Vitesse

+++

+

++

-

++

+

Perturbation du trafic

+

+

-

-

++

++

Dommages

---

--

-

-

+++

+++

Sécurité

--

-

+

++

+++

++

Efficacité énergétique

+

+

-

--

+++

+

Écologie

0

++

+

++

++

---

Coûts d'exécution

++

0

0

-

+

-

Coûts complémentaires

-

+

+

+

+++

----

Sensibilité aux intempéries

0

0

0

+

-

0

Score total

+1

+4

+5

+1

+21

+3

ByTheWay

Les avantages du KLEISER®bh

Le comblement des nids de poule sur les accotements avec du matériau venant d'ailleurs est déconseillé du point de vue écologique et présente de multiples inconvénients. Et pour favoriser l'évacuation de l'eau, la terre en excédent doit ensuite être retirée. C'est un processus coûteux qui, avec des normes environnementales de plus en plus strictes, est amené à coûter encore plus cher dans les années à venir.

Le KLEISER®bh garantit la sécurité de circulation sur les routes. C'est un point primordial. Le tableau ci-dessus montre déjà que le « kleisage » surpasse dans de nombreux cas les autres alternatives. Nous notons même quelques points intéressants :

  • Des morceaux de gazon viables sont ramenés jusqu'au bord de la chaussée, permettant une restauration relativement rapide de la pelouse.
  • Les accotements sont plus verts, ce qui favorise la pousse des fleurs, si importantes pour les insectes.
  • Une faible consommation énergétique (la consommation maximale est de 4 kW).
  • Moins de gêne pour la circulation.
  • Utilisation possible pour enlever l'herbe et la terre des bords des pistes cyclables, par exemple.

NB. Le KLEISER®bh n'est pas destiné à abaisser les accotements trop élevés. D'autres machines, comme la déraseuse, sont plus efficaces.

Quelle distance d'accotement est-il possible de traiter par jour ?

La vitesse de travail moyenne est à l'heure actuelle de 2 à 6 kilomètres par jour. La vitesse dépend également du type d'accotement, des objets comme les arbres présents sur l'accotement et l'intensité du trafic.

ByTheWay recherche…

Aux Pays-Bas, nous contactons des services de voirie qui veulent savoir si le KLEISER®bh est avantageux pour la restauration de leurs accotements.

Et dans un certain nombre de régions, nous ouvrons nos portes à de nouvelles entreprises partenaires qui veulent réaliser ce type de travaux avec le KLEISER®bh.

En Europe, nous recherchons des partenaires qui ont des possibilités dans leur pays ou leur région d'organiser le marketing et l'exploitation du KLEISER®bh. Tout cela sur la base d'un contrat de licence. Nous pouvons livrer le KLEISER®bh et vous, notre partenaire, pouvez définir une forme d'exploitation d'après notre exemple aux Pays-Bas. D'autres constructions pour lesquelles les KLEISER® sont loués ou vendus sont aussi négociables.

Visant un développement au niveau international, nous recherchons des partenariats avec des entreprises professionnelles de production et de location qui sont déjà bien implantées sur le marché de nos produits, par exemple dans le domaine des équipements pour pelleteuses.

Pour les pays hors d'Europe, il est également envisageable pour un partenaire de nous racheter un ou plusieurs brevets pour ce pays.

Vous voulez...

  • Connaître plus en détail les possibilités du KLEISER®bh pour la restauration de vos accotements ?
  • (Faire) Réaliser des travaux avec le KLEISER®bh ?
  • Produire des KLEISER®bh pour les marchés hors des Pays-Bas ?
  • Collaborer au développement du KLEISER®bh ?
  • Louer le KLEISER®bh hors des Pays-Bas ?